Bientôt des antiviraux "écolos" ?

Publié le par Webmaster

Voici une copie de l'article paru à l'adresse ci-dessous

Bientôt des antiviraux "écolos" ?

Une recherche franco-américaine vient de déboucher sur une découverte qui pourrait mener à la mise au point de médicaments antiviraux respectueux de l’environnement cellulaire.

A l’occasion de la 13ème Conférence internationale de recherche sur les antiviraux, une équipe de l’université de Pennsylvanie dirigée par le Pr. Luis M. Schang a rendu compte de travaux qui auraient permis de complètement inactiver la prolifération de deux types de virus herpétiques, HSV-1 et HSV-2. Ceci sans toxicité pour les cellules de l’hôte.

Ces travaux sont d’une importance capitale. Ces virus sont en effet présents chez à peu près 80% de la population adulte, 20% des porteurs souffrant par crises d’herpès buccal ou génital. Les résultats obtenus à Baltimore sont pour le moment expérimentaux. Ils restent à confirmer chez l’animal avant qu’une expérimentation chez l’homme soit envisageable.

Ils résultent d’une découverte réalisée dans un laboratoire français du CNRS à Roscoff, par l’équipe du Pr. Laurent Meijer.

Pour la première fois, celle-ci a identifié et développé une substance capable d’inhiber les enzymes cellulaires indispensables à la multiplication de ces virus. L’inhibition de ces clycline-kinases - ou cdk - empêche la multiplication virale tout en préservant les cellules de l’organisme infecté.

L’équipe du Pr. Meijer s’est associée aux travaux du Pr. Schang, l’aidant à introduire ces inhibiteurs de cdk dans des cellules infectées par les virus HSV. La recherche n’en est qu’aux premiers stades mais ces découvertes provoquent une efflorescence de travaux. Au Texas, le laboratoire du Pr. Thomas Albrecht travaille sur les mêmes lignes. C’est un autre virus du genre herpétique, le cytomégalovirus ou HCMV, qui fait l’objet de ses travaux. Avec semble-t-il, des résultats tout aussi prometteurs.

Source : 13the international Conference on Antiviral Research, Baltimore

Publié dans Avis de citoyen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tonton nestor 31/07/2008 19:16

Messieurs Marc et Laurent, alors là vous vous êtes entourés d'une équipe de canons à faire rougir de jalousie les Belles de Geneviève.