Quelques réflexions ...

Publié le

Dernières décisions à Roscoff

  1. Zone bleue - Zone de rencontre
  2. Encombrants
  3. « Interdit aux piétons » quai d'Auxerre

 

1 - Zone bleue - Zone de rencontre

questions-logo-site-roscoffmunicipal

Site de la Ville de Roscoff

Création d’une zone de rencontre

La municipalité veut redonner au centre –ville la place attractive qui lui revient en procédant, dès cet été, à quelques aménagements, réalisés à titre expérimental avant qu’un plan de circulation cohérent soit adopté.

La municipalité veut redonner au centre –ville la place attractive qui lui revient en procédant, dès cet été, à quelques aménagements, réalisés à titre expérimental avant qu’un plan de circulation cohérent soit adopté.

La commune a du se mettre aux normes afin de respecter la réglementation en vigueur concernant les différents aménagements existants ou à créer, à savoir : 

La zone piétonne qui reste inchangée est interdite aux véhicules, sauf livraisons et à vitesse très réduite. (partie rue Amiral Réveillère). La zone de rencontre qui permet aux piétons de se déplacer librement sur toute la largeur de la chaussée, donnant ainsi une meilleure attractivité aux commerces bordant les voies. ( partie de la rue Jules Ferry, rue Gambetta, rue Pasteur , rue Armand Rousseau, partie rue Amiral Réveillère, partie rue Albert De Mun et la place Lacaze Duthiers) .

Dans cette zone de rencontre qui reste en sens unique, les cycles sont autorisés à circuler dans les deux sens en prenant toutes les précautions nécessaires. Les véhicules motorisés peuvent emprunter les voies en sens unique en roulant à une vitesse maximale de 20 km/h.

Des changements au niveau du stationnement

Oui, le stationnement sur l’ensemble de la zone de rencontre est un stationnement dit « zone bleue ». Il permet de limiter la durée et ainsi de favoriser l’accès aux commerces. La zone bleue est active toute l’année de 9h à 18h et le stationnement limité à 1h30, sauf aux endroits signalés.La pose d’un disque derrière le pare-brise est obligatoire sous peine d’amende.(des disques sont offerts par la ville et l’association des commerçants Roscoff Plus).

Afin de permettre aux riverains, commerçants et employés de stationner sur une plus longue durée dans un périmètre raisonnable, une zone horodateur est en place sur le parking Célestin Séité, du 16 juin au 15 septembre. Elle permet un stationnement d’une durée maximale de 24h à titre gratuit. (ticket obligatoire à apposer derrière le pare-brise sous peine d’amende).

 

Ouest-France - Lundi 13 juin

Roscoff 

Agenda 21 : création d'une zone de rencontre en centre-ville - Roscoff

Dans le cadre de l'Agenda 21 qu'elle développe, la commune a inscrit, dès cet été, une modification profonde au centre-ville. Quelques aménagements seront ainsi réalisés à titre expérimental, avant qu'un plan de circulation cohérente soit adopté.

Dès le 16 juin

La commune a dû se mettre aux normes afin de respecter la réglementation en vigueur concernant les différents aménagements existants ou à créer. La zone piétonne qui reste inchangée (partie de la rue Réveillère) est interdite aux véhicules, sauf livraisons et véhicules à vitesse réduite.

La zone de rencontre qui permet aux piétons de se déplacer librement sur toute la largeur de la chaussée, donnera une meilleure attractivité aux commerces bordant les voies (partie de la rue Jules Ferry, rue Gambetta, Rue Pasteur, rue Armand Rousseau, partie rue Réveillère, partie rue Albert De Mun et la place Lacaze Duthiers).

Dans cette zone de rencontre qui reste à sens unique, les cycles sont autorisés à circuler dans les deux sens avec toutes les précautions nécessaires. Les engins motorisés peuvent emprunter les voies en sens unique en roulant à une vitesse maximale de 20 km/h.

Zone bleue

Le stationnement sur l'ensemble de la zone de rencontre passe « en zone bleue ». Il permet de limiter la durée et de favoriser l'accès aux commerces.

La zone bleue est active de 9 h à 18 h et le stationnement limité à 1 h 30, sauf signalétique différente. La pose d'un disque derrière le pare-brise est obligatoire sous peine d'amende.

Des disques sont offerts par la ville et l'association des commerçants Roscoff-Plus.

Le parking Célestin Seité est placé sous contrôle d'horodateurs, avec stationnement limité à 24 heures (gratuit). La zone horodatrice située sur le vieux port est activée du 16 juin au 15 septembre. La première demi-heure de stationnement est gratuite.

La mairie a édité un document qui a été présenté à la presse, vendredi, et qui sera distribué à la population. Ce document est aussi disponible à l'accueil de la mairie.

Les disques de stationnement, aux normes européennes devraient rapidement fleurir derrière les pare-brise.


Observations :

L'organisation du stationnement est indispensable dans de nombreuses villes.

La zone bleue est une solution parmi d'autres.

En ce cas, il faut prévoir des solutions convenables pour les professionnels et riverains afin qu'ils puissent se garer sans dépenses excessives

L'observation concerne seulement la présentation du nouveau plan :

« Création d’une zone de rencontre »

Pourquoi ne pas appeler un chat, un chat ?

Il s'agit de la création d'une  Zone bleue.

La Zone bleue existe depuis 1957

bien avant l'Agenda 21 et le concept de zone de rencontre.

 

 

2 - Arrêt de la récupération des encombrants - Roscoff

Ouest-France - Samedi 18 juin 2011

questions-encombrants0

Après plusieurs mois d'interrogations sur la pertinence de conserver le service de récupération des encombrants dans l'enceinte des services techniques de Lagadennou, alors qu'aucun dispositif de récupération des écoulements n'est prévu, la municipalité à décider de fermer le service à compter du 1 er juillet.

Voilà qui va bouleverser les habitudes de certains usagers, les vendredis après-midi, qui profitaient de cette opportunité pour se débarrasser de tout et de rien, sans mesurer l'impact d'un geste presque anodin.

Une minorité d'utilisateurs a pu être rétive aux injonctions du personnel, mais c'est la majorité qui va trinquer face au mépris ou insultes subies. Quant aux dépôts effectués, certains pouvaient s'avérer dangereux, dans le maniement, ou offrant aussi des risques de pollution du Laber, par écoulement naturel en fonction de la pente existante.

Par ailleurs, la municipalité avait à déplorer sur le site des intrusions de personnes à la recherche de matériaux, opérant sans gène en laissant les sols jonchés de détritus.

Désormais, il faudra se rendre au centre de tri de Ty-Korn (1), à Plougoulm, pour se séparer des encombrants.

      (1) Distance aller-retour Roscoff - Ty-Korn - 22 km

Cette décision pose au moins deux problèmes :

  • Les personnes ne disposant pas de moyens de transport, comment font-elles ?.

  • Cette décision ne va t'elle pas à l'encontre des objectifs de « L'Agenda 21 », à la fois sur le plan de l'amélioration de la qualité de vie, de la convivialité et de l'écologie, car cette difficulté pour certains peut les entraîner à déposer n'importe où leurs déchets.

Est-ce parce que certains automobilistes ne respectent pas les zones de stationnement
que l'on interdit tous les stationnements dans la ville ?

 

 


3 - Zone de rencontre

La grande balade de Roscoff au long du quai d'Auxerre
est partiellement interdite aux piétons

 questions-quai-auxerre-pietons

 

Pour les roscovites, ce n'est pas un problème,
car ils savent qu'il s'agit d'une zone de manutention pour la barge
et qu'il faut être prudent pendant ces opérations.

   Pour les personnes de l'extérieur,
cela doit être plus difficile à comprendre.

 

 

Publié dans Avis de citoyen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article