Le port de plaisance de Roscoff

- Ce que nous savons
- Ce que nous pensons
- Ce que nous souhaitons
- Site officiel de la Ville de Roscoff au sujet du port de plaisance
- Document du Conseil Général du Finistère sur les ports de plaisance dans le département - Plan du futur port de Roscoff - Format PDF
- "Le Marin" de la page 25 à 28 - Reportage sur les ports de Roscoff
Prévue pour l'été 2008, la mise en service du nouveau port de plaisance de Roscoff est repoussée d'au moins six mois. La chambre de commerce et d'industrie, maître d'ouvrage de l'opération, doit en effet mener une « réflexion plus approfondie » que prévue sur l'aménagement des futurs terre-pleins. Une partie d'entre eux doit en effet être réalisée dans la zone de protection du patrimoine urbain et paysager (ZPPAUP) mise en place après la réalisation des premières études d'aménagement de ce port en eau profonde d'une capacité de six cents places.
Ce périmètre de ZPPAUP génère de nouvelles contraintes qu'il faut désormais prendre en compte. C'est sur ces terre-pleins que doivent être aménagés des aires de stationnement, d'hivernage, de carénage et des services (capitainerie, sanitaires, café, restaurant, etc.). Même s'il ne sera pas fini avant 2009, le port attire déjà des plaisanciers qui veulent y réserver une place.
Récemment, la capitainerie du Bloscon a ainsi reçu un appel d'un navigateur de Biarritz à la recherche d'un mouillage pour son voilier de soixante pieds. On savait que la demande était importante en ce domaine, mais pas à ce point là.
Extrait de l'Ouest-France du 24 janvier 2006