L'ancienne criée ?

Publié le par Pierre CUZON



Officiellement, à ma connaissance, les projets municipaux concernant l'usage qui sera fait à court, moyen et long terme ne sont pas déterminés.


Ce bâtiment et cet espace au coeur de la ville, nous concerne tous.

Avez vous des idées pour l'utilisation de cet espace et de ce bâtiment ?

Pourquoi pas un complexe culturel avec une jolie salle des fêtes ? Ca c'est une idée qu'elle est bonne, n'est il pas ?

par Papo

Voui, voui, mais les manifestations culturelles ont souvent lieu en été. Où irez vous parquer les voitures des "culturels"? Dans 100 ou 200 ans "on" aura p'être un  immense parking de Roscoff à l'île de Batz  :)))))). En attendant je verrais bien un parking souterrain (de plusieurs niveaux ) sous la criée et économie oblige  de jolies boutiques au rez de chaussée + l'office du tourisme, of course et ....dessus quelques « apparts » avec terrasse (vue sur mer) pour quelques privilégiés qui pourraient apporter à l'escarcelle de la commune de substantielles taxes.  -  Le goéland qui repasse

par Goeland

Ce bâtiment est assez moche. Un jardin à la place serait bien.

par J.Lézec

J' ai fait un rêve.....d' espace .Une jolie vue sur la petite Cité de caractère et sur les bateaux;rien d' opaque;surtout rien de construit;le jour la ballade et la contemplation ,le soir quelques échoppes avec des crêpes ,une bolée de cidre avec des bigorneaux et le poisson du jour. Pourquoi pas un kiosque à musique à l' ancienne. Les voitures ne sont pas une fatalité, bien des villes laissent les centres ville aux piétons sans que les commerces en souffrent au contraire. Roscoff n'est pas si étendu pour que les visiteurs ne prennent pas plaisir à flâner dans les rues sans tomber de fatigue.

par Catherine Granchamp

Rien qu'à voir la photo on se rend compte qu'il n'y a pas que la bâtiment à revoir. en fait tout l'environnement est une superposition d'utilisations sans trop de rapport les unes avec les autres et sans charme: - poubelles - parking - circulation auto - circulation piétons/vélo (quoique) - stockage divers - bureaux vitrés - déchargement bref il n'y a que des obstacles et je pencherai plutôt pour une utilisation en rapport avec l'environnement direct: la mer, et quoi de mieux qu'un super centre nautique avec salle de réunion, de formation..

par Bernadette

Roscoff, petite cité de caractère, manque singulièrement de structure à vocation culturelle : l'ancienne criée, au cœur de la ville, constitue un lieu privilégié pour accueillir un Centre Culturel, ouvert, par une large "flexibilité" des locaux, aussi bien à l'organisation de conférences, colloques...qu'à celle d'expositions de quelque nature que ce soit... En  tout état  de cause, le choix du parti qui sera finalement adopté, me paraît devoir être précédé d'un large débat public : il ne faut surtout pas se rater car on ne trouvera pas de sitôt une telle opportunité de doter le cœur de notre cité du pôle culturel qu'elle mérite

Par GJ

Pendant l'hiver, est-ce que le bâtiment ne pourrait pas accueillir les marchands du marché le mercredi matin. car j'avoue que quand il fait un temps de chien comme ce matin, on n'a pas du tout envie d'aller au marché

par DD

PAR PITIE PAS DE PARKING, JE PENSE QU'IL DOIT MANQUER DES PLACES DE PARKING MAIS CE BATIMENT POURRAIT ETRE A VOCATION CULTURELLE COMME LE DIT « GJ ». L'HIVER ROSCOFF EST MORT ET MANQUE CRUELLEMENT D'ACTIVITE LE SOIR

par Marie Quément

La salle polyvalente de Roscoff étant surchargée, car elle est multifonction et sert entre autre au sport au culturel et au tennis (et toc) je pense comme le dit Papo que de transformer cette structure sans grand intérêt pour le moment en complexe culturel serai une bonne chose. Mais surtout pas de parking ou alors populace et touriste ne seront plus que des fainéants incapable de marche plus de 15 minutes pour venir au centre ville.

par Erwan

Il faisait un temps à ne pas aller au marché ce matin 26 janvier et une bonne moitié des marchands étaient absents. J'abonde dans le sens de faire le marché couvert dans l'ancienne criée pendant les mois d'hiver.

par Michèle Cartier

Un jardin vue sur mer c'est pas cool ca? les parkings à la gare, ou en sous terrain, de la verdure et des emplacements pour l'hivernage des bateaux, comme tout ^port à fonctionnement normal.

par Yacayou

Je pensais que le bâtiment devait être rendu à l'école de voile, comme quand j'étais gamin. pour moi, ce serait une excellente idée, car l'école de voile est SDF depuis quelques années, et ceci ne colle pas vraiment à l'identité maritime d'un port comme celui de Roscoff.
Pourquoi ne pas également en profiter pour créer en parallèle un espace culturel dédié aux jeunes, autour de la mer, mais aussi ouvert sur toutes sortes de tendances, artistiques, musicales, culturelles.
Roscoff manque de dynamisme, et se doit de rester attractive pour les jeunes qui y résident à l'année! Le tourisme (même s'il est positif) ainsi que le vieillissement de la population roscovite, ne suffiront pas à sauvegarder une activité à l'année dans notre petite ville. Roscoff est riche de ses visiteurs réguliers, elle devrait l'être tout autant de ses résidants. Je n'ai pas envie de voir Roscoff devenir une "cité morte" pendant les longs mois d'hiver (plus de commerce, économie exclusivement touristique, fuite vers St Pol, beaucoup plus attrayante.) Pensons à l'avenir, dynamisons Roscoff, et donnons lui plus que cette belle image de carte postale idyllique!

par Nico

Tout à fait d'accord avec Nico

par un roscovite

Le problème de Nico semble être réglé, puisque je lis dans le Télégramme du 15 janvier que les locaux de l'ancienne criée seront après travaux disponibles pour le CNR ( Centre nautique de Roscoff ). Le vœu pieux exprimé par GJ de voir s'engager un large débat public pour le devenir de ce bâtiment n'est pas à l'ordre du jour ...... 

par Bernard

Publié dans Avis de citoyen

Commenter cet article

tonton nestor 31/07/2008 17:17

Cette verrue a eu son utilité. Le bâtiment est laid. Tous les commentaires visant à l'utiliser quite à l'habiller relèvent du plus mauvais goût qui soit (j'insiste sur la notion de mauvais goût).Une fois rasé son espace serait au mieux engazonné ( comme en 1954), au pire bitumé pour être un parc de stationnement réservé aux voitures. En effet Dupeyron serait comblé et la vue ne serait pas gênée.CQFD ( Ce qu'il faut détruire)  

KEROMNES GUY 23/01/2006 09:59

Très bien cette agitation d'idées autour du hangar. Mais la municipalité n'est-elle pas en train de le récupérer petit à petit ? Ecole de voile, bureau du port, ... Sans qu'il y ait eu réflexion ou débat ! Réserver ce site à un usage maritime, pourquoi pas ! Mais n'est-il pas prévu un autre site pour l'école de voile ? Alors, tout cet espace ?
L'emplacement, en centre ville, face au port : quel magnifique lieu pour un espace d'accueil de spectacles, d'expos, de congrès,... Il est laid ! On sait faire de très belles choses fonctionnelles maintenant. Allez, que les gens s'expriment. Mais que les projets n'avancent pas masqués.
Gwion

bernard 16/01/2006 06:18

Le problème de Nico semble être règlé, puisque je lis dans le Télégramme du 15 janvier que les locaux de l'ancienne criée seront après travaux disponibles pour le CNR ( Centre nautique de Roscoff ).
Le voeu pieux exprimé par GJ de voir s'engager un large débat public pour le devenir de ce bâtiment n'est pas à l'ordre du jour ...... 

une roscovite 15/01/2006 21:14

Tout à fait d'accord avec nico

Nico 13/01/2006 23:39

Je pensais que le bâtiment devait être rendu à l'école de voile, comme quand j'étais gamin. pour moi, ce serait une excellente idée, car l'école de voile est SDF depuis quelques années, et cci ne colle pas vraiment à l'identité maritime d'un port comme celui de Roscoff.
Pourquoi ne pas également en profiter pour créer en parallèle un espace culturel dédié aux jeunes, autour de la mer, mais aussi ouvert sur toutes sortes de tendances, artistiques, musicales, culturelles.
Roscoff manque de dynamisme, et se doit de rester attractive pour les jeunes qui y résident à l'année! Le tourisme (meme s'il est positif) ainsi que le vieillissement de la population roscovite, ne suffiront pas à sauvegarder une activité à l'année dans notre petite ville. Roscoff est riche de ses visiteurs réguliers, elle devrait l'être tout autant de ses résidants. Je n'ai pas envie de voir Roscoff devenir une "cité morte" pendant les longs mois d'hiver (plus de commerce, économie exclusivement touristique, fuite vers st pol, beaucoup plus attrayante.) Pensons à l'avenir, dynamisons Roscoff, et donnons lui plus que cette belle image de carte postale idyllique!